Le Gabon se prépare à un scrutin présidentiel crucial le 12 avril 2025. Le ministre de l’Intérieur a officiellement annoncé ce dimanche 9 mars que seuls quatre candidats ont été retenus sur les 23 dossiers déposés.
En tête de liste figure le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, qui avait déposé sa candidature le 8 mars dernier en présence de son épouse Zita et d’une foule enthousiaste. Conformément aux exigences du code électoral, il a annoncé sa mise en disponibilité de l’armée, condition indispensable pour qu’un militaire puisse briguer la magistrature suprême.
Le chef de l’État transitoire, qui a créé le « Mouvement des Bâtisseurs » pour soutenir sa candidature indépendante, affrontera trois autres candidats : l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé, Joseph Lapensée Essingone et Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Parmi les 19 candidats recalés figure notamment le syndicaliste Jean-Rémy Yama, figure de la société civile qui avait passé 18 mois en prison sous le régime d’Ali Bongo. Les candidats non retenus disposent de 72 heures pour déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle.
La campagne électorale débutera officiellement le 29 mars à minuit et s’achèvera le 11 avril à 11h59, à la veille du scrutin qui déterminera l’avenir politique du Gabon après la période de transition amorcée depuis le coup d’État du 30 août 2023.