Des observateurs de SOS Prisonniers Gabon dénoncent des violations du code électoral lors du scrutin présidentiel à la prison centrale de Libreville. Après un début prometteur, les urnes auraient été déplacées avant le dépouillement légal, en contradiction flagrante avec les règles en vigueur. L’ONG demande l’annulation des résultats des trois bureaux de vote concernés.
Communiqué de Presse : Élection Présidentielle à la prison centrale de Libreville
Ce samedi 12 avril 2025, la mission d’observateur de SOS Prisonniers Gabon , s’est rendue au sein de 4 prisons du Gabon, notamment au sein des prisons centrales de Mouila, d’Oyem, de Port-Gentil et de Libreville pour l’observation de ladite élection.
S’agissant de la prison centrale de Libreville elle a abrité le plus grand nombre des détenus votant en milieu carcéral avec 1425 électeurs.
À cet effet, la mission d’observateur de SPG a été satisfaite lors de son premier passage ce matin du côté de la prison centrale de Libreville avec:
Un équipement du bureau de vote, satisfaisant;
Une accessibilité satisfaisante;
Une présence des forces de sécurité satisfaisante;
Une liberté de vote satisfaisante;
Une discrétion de vote satisfaisante.
Au vu de cela, nous avons félicité l’administration pénitentiaire pour ce début de scrutin très bien organisé.
Cependant, lors de notre deuxième passage au sein de la prison centrale de Libreville aux environs de 14h , la mission d’observateur de SOS Prisonniers Gabon a été surprise de constater que les membres des 3 bureaux de vote de la prison centrale de Libreville, etaient dans des voitures avec les urnes pour un convoiement vers la commission électorale du 1er arrondissement de Libreville, avant que le dépouillement ne soit effectué dans les 3 différents bureaux de vote.
C’est ainsi que la mission d’observateur de SPG , s’est rendue immédiatement à la commission électorale du 1er arrondissement a bord du bus de Gabon 24.
Une fois sur les lieux, nous avons vu les urnes arrivées, mais n’avons pas pu avoir accès à la salle dans laquelle ces urnes ont été déposées.
Face à cela, il est judicieux de rappeler que l’Article 151 alinéa 1 du code électoral dispose que « Le scrutin étant clos, le Président du bureau de vote procède publiquement à l’ouverture de l’urne au lieu du vote, en présence des autres membres du bureau et des représentants des candidats.»
Relativement à l’affichage du procès verbal devant le bureau de vote, l’article 151 précise que « Immédiatement après la fin du dépouillement, le procès-verbal des opérations électorales est rédigé en huit exemplaires dont sept destinés aux commissions électorales et un à l’affichage devant le bureau de vote. »
Force est de constater qu’aucun procès verbal n’a été affiché devant un bureau de vote sur les trois bureaux de vote de la prison centrale de Libreville .
Par conséquent, la mission d’observateur de SPG regrette profondément cette violation manifeste des dispositions du code électoral.
Ainsi, afin de garantir, la sincérité et la transparence du scrutin , la mission d’observateur de SPG recommande fortement aux autorités Compétentes de ne point tenir compte des résultats issues de ces trois bureaux de vote de la prison centrale de Libreville.
SOS Prisonniers Gabon, c’est enfin notre essor vers le respect des droits humains.
HUMANISONS LES PRISONS