Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine td-cloud-library a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/c1851964c/public_html/lequotidien228.com/wp-includes/functions.php on line 6121
Education : Plusieurs élèves-filles togolaises récompensées pour leur excellence académique - Le quotidien 228

Education : Plusieurs élèves-filles togolaises récompensées pour leur excellence académique

Date:

Le gouvernement togolais poursuit ses efforts en faveur de l’éducation des filles avec le programme de bourses MERCK, une initiative qui vient de récompenser 20 élèves méritantes issues des milieux défavorisés.

Ce jeudi 3 avril 2025, une cérémonie solennelle de remise de bourses s’est déroulée simultanément dans les sept régions éducatives du Togo, sous le haut patronage de Son Excellence Madame le Premier Ministre, Victoire DOGBE. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire et la Fondation Merck, s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux pour promouvoir l’éducation des jeunes filles.

Une célébration de l’excellence féminine

Les vingt jeunes lauréates, sélectionnées pour leurs résultats académiques exceptionnels malgré des contextes socio-économiques difficiles, incarnent les valeurs d’excellence et de persévérance promues par l’école de la République. « Ces jeunes filles sont admirables sans avoir voulu être admirées, connues sans avoir cherché à être connues, célébrées sans avoir cherché à être célèbres », a souligné un représentant du ministère lors de la cérémonie.

Chacune des sept régions éducatives du pays a accueilli sa propre cérémonie, en présence des autorités administratives, municipales et éducatives locales, ainsi que des familles des bénéficiaires, témoignant de l’importance accordée à cette initiative.

 

 

Un engagement présidentiel pour l’équité

Cette action s’inscrit dans la lignée des engagements du président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, en faveur de l’équité de genre, de la promotion de la femme et de l’excellence académique. Au-delà du soutien financier, le programme vise à créer une émulation scolaire chez les filles et à offrir des modèles de réussite inspirants pour toutes les élèves togolaises.

« Ces 20 lumières, ces 20 parcours valorisent l’école de la République et magnifient les valeurs d’excellence, de courage et de réussite », a déclaré un représentant de la Fondation Merck présent à la cérémonie de Lomé.

Perspectives d’avenir

Le programme de bourses MERCK, qui en est à sa première édition, prévoit une extension graduelle du nombre de bénéficiaires dans les prochaines années. Cette évolution contribuera à consolider la politique nationale d’inclusion et d’égalité des chances en matière d’éducation.

Malgré les défis persistants, comme les grossesses en milieu scolaire qui continuent d’affecter le parcours éducatif de nombreuses jeunes filles, ces vingt lauréates démontrent qu’avec détermination et excellence, il est possible de s’élever au-dessus des obstacles.

Un appel à l’émulation

 

Les autorités ont lancé un appel aux autres élèves pour qu’elles s’inspirent de ces modèles de réussite. « Il revient aux autres élèves de faire vivre ces 20 modèles, de les suivre et de poursuivre et d’inventer l’élève togolaise devant les phénomènes de dépravation des mœurs qui saisissent aujourd’hui l’école de la République », a insisté un cadre du ministère.

Le gouvernement togolais réaffirme ainsi son engagement à accompagner ces jeunes filles prometteuses et à faire d’elles les figures d’une réussite scolaire inspirante et exemplaire pour toute la nation.

Nos derniers articles

Plus d' articles
Related

Le MEPS engage 25 000 jeunes dans la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire

  Le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) vient...

Le Parti UNIR célèbre 13 ans d’engagement et se projette vers de nouveaux défis

      À l’occasion de son 13ème anniversaire, le Parti UNIR...

Présidentielle au Gabon : TLP-Gabon fait le point de sa mission d’observation

Libreville, 14 avril 2025 - L'organisation Tournons La Page Gabon...