Lutter contre les problèmes de santé est un cri de guerre du président de la République Faure Essozimna Gnassingbé. Il montre une certaine détermination qu’il transmet au gouvernement dans l’exécution de la politique nationale destinée à garantir la santé pour tous. C’est dans cet esprit que le projet d’assurance maladie universelle (AMU) est né et est plus intensément mis en œuvre depuis le début de l’année 2024.
Au Togo, la couverture santé universelle pour tous les citoyens est assurée à travers de multiples réformes et initiatives, comme la mise en place d’un système inclusif qui rend les soins de santé plus accessibles et abordables pour les habitants.
Les efforts incluent également l’installation des structures de gestion efficaces, la formation du personnel médical, l’introduction des financements adéquats. En réalité, en éliminant les obstacles financiers, le pouvoir exécutif renforce la protection sociale et garantit que tous les citoyens, indépendamment de leur statut économique, bénéficient d’une prise en charge.
Aujourd’hui, dans le déploiement de l’AMU, l’Institut national d’assurance maladie (Inam) prend en charge les agents du secteur public et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) assure la prise en charge des travailleurs du secteur privé.
Les campagnes foraines
Ce sont des campagnes inscrites dans le cadre de l’assurance maladie universelle. La dernière à s’être tenue est la campagne foraine médicale et gratuite organisée par l’Inam dans la région de la Kara et qui a pris fin en juillet 2024.
C’est une initiative qui a connu un franc succès, avec en tout 5 616 personnes qui ont pu être soignées. Elles ont bénéficié, sans payer, des consultations médicales, des médicaments, des dépistages de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hépatite B, des conseils santé… Les populations de la région de la Kara sont vraiment satisfaites de l’action.
Organisée du 13 au 24 juillet, la campagne foraine de consultation gratuite fait suite à celle qui a déjà été organisée dans le Grand Lomé. Avec les plus de 5 600 personnes soignées par une équipe médicale qualifiée, c’est donc un taux de 112 % de l’objectif fixé.
Ces campagnes garantissent des soins de santé de qualité aux citoyens. Elles permettent aussi au pays d’avoir des données sanitaires fiables des populations vulnérables pour réussir à mettre en œuvre le projet de l’AMU de façon à ce qu’il puisse être impactant.
800 000 personnes déjà touchées par l’AMU
Le projet d’assurance maladie universelle, déployé en janvier 2024, couvre déjà 800 000 personnes, selon les pouvoirs publics, chiffre communiqué le 11 juillet 2024.
C’est donc une augmentation de près de 50 % en seulement 6 mois. En effet, avant le lancement de l’AMU, la donnée est que 470 000 Togolais bénéficiaient des prestations de l’Institut national d’assurance maladie (Inam).
En février de cette année, les autorités ont grossi l’enveloppe de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques du Togo (CAMEG Togo) avec 1,5 milliard de francs CFA supplémentaire pour acquérir de nouveaux produits entrant dans la prise en charge. Aujourd’hui, le taux d’accessibilité aux soins de santé dépasse 90 % dans le pays.