Genève Accueillera la 149e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP)

Date:

Lomé, 13 octobre 2024 – (©LeQuotidien228) Du 13 au 17 octobre 2024, Genève accueillera la 149e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), un événement de premier plan rassemblant des parlementaires du monde entier. Au cœur des discussions cette année : « Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ». Cet enjeu majeur fait écho aux défis contemporains que rencontrent les sociétés à travers le globe, notamment en matière de développement durable et de coopération internationale.

L’Honorable Hadja Memounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la CEDEAO et membre active de la délégation togolaise, participera à cette rencontre de haut niveau.

Dans un message posté vendredi 11 octobre, elle souligne l’importance stratégique de cet événement, qui d’après elle, offrira une plateforme pour renforcer la coopération interparlementaire et promouvoir la démocratie. « Cette réunion est une opportunité précieuse pour échanger des idées novatrices et partager les meilleures pratiques avec nos collègues parlementaires, réaffirmant ainsi l’engagement de la CEDEAO à contribuer à la paix et au développement », a-t-elle déclaré.

L’Assemblée abordera également des questions sensibles liées à l’impact de l’intelligence artificielle sur la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit, thèmes sur lesquels la Commission permanente démocratie et droits de l’homme adoptera des résolutions. Le Comité des droits de l’homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient seront également à l’ordre du jour, offrant un cadre de réflexion et de prise de décision sur des problématiques mondiales complexes.

Une des initiatives phares en cours d’élaboration est la future Charte de l’UIP sur l’éthique de la science et de la technologie, qui sera discutée par le Groupe de travail de l’UIP sur la science et la technologie. Ce texte vise à poser des bases éthiques solides pour l’utilisation des avancées scientifiques dans les législations et actions parlementaires à venir.

La 149e Assemblée de l’UIP se distingue par la diversité des organes statutaires qui s’y réuniront, y compris le Conseil directeur, les commissions permanentes, ainsi que les Forums des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires. Les débats, résolutions et documents finaux qui seront adoptés à l’issue de l’Assemblée devraient inspirer de nouvelles orientations pour un avenir fondé sur la paix, la sécurité et la coopération technologique.

Cet événement promet d’être un moment clé pour la coopération internationale et le développement durable, offrant une plateforme unique pour les parlementaires du monde entier afin de discuter et de collaborer sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de nos sociétés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez:

Nos dernières actualités

Articles similaires
Related

Élim CAN 2025 : Le Togo rétrogradé dans le Groupe E 

  Le Togo a connu un revers au cours de...

La réduction des importations de céréales occidentales par la Chine est-elle un signe de difficultés économiques ?

Récemment, Bloomberg a publié un article assez intéressant. Il...

Le MPDD en  Congrès statutaire et électif à Lomé

Lomé, 13 octobre 2024 – (©LeQuotidien228) Ce samedi 12 octobre,...

La francophonie, une chaîne de souillure dans le cerveau des élites africaines

La France, une puissance moyenne, a eu le vice,...