Actualités

Octobre Rose : engagement des Ambassadrices en Santé Mentale du Heal by Hair de la Bluemind Foundation

En ce mois d’Octobre Rose, la Bluemind Foundation s’unit à des partenaires de renom, tels que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et le Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et en Santé Publique (CARESP), pour mener une campagne de sensibilisation déterminée contre le cancer du sein. L’événement, orchestré par SweetTales, s’est distingué par la participation active des Ambassadrices en Santé Mentale du programme Heal by Hair de la Bluemind Foundation.

L’initiative met en lumière deux questions cruciales : le cancer du sein et la santé mentale. Ces deux sujets sont intrinsèquement liés, influençant profondément le bien-être des femmes. Selon de multiples études, le diagnostic et le traitement du cancer du sein accroissent considérablement le risque de dépression chez les patientes, avec une prévalence estimée entre 10 et 25%, cinq fois plus élevée que dans la population générale.

 

Les Ambassadrices en Santé Mentale du programme Heal by Hair ont joué un rôle central dans la campagne en sensibilisant le public. Leur présence a permis d’attirer l’attention sur les risques de dépression chez les survivantes du cancer du sein, tout en mettant en exergue les symptômes de détresse psychologique, tels que l’anxiété, la dépression, la détresse non spécifique et le stress post-traumatique, qui peuvent se manifester après l’annonce d’un diagnostic de cancer du sein.

Madame Marie-Alix de Putter, présidente fondatrice de la Bluemind Foundation, a exprimé l’objectif de cette campagne en déclarant : « À travers cette initiative, nous souhaitons manifester notre solidarité envers chaque femme confrontée à des problèmes de santé mentale, ou parfois même aux deux : la santé mentale et le cancer du sein. Nous voulons dire à ces femmes qu’elles ne sont pas seules ! Cette journée d’engagement illustre également la vision et les actions de la Bluemind Foundation, qui s’inscrivent dans l’engagement pris par le Président de la République, à savoir garantir à tous les Togolais•es un accès universel aux soins, l’un des projets prioritaires de la Feuille de route Gouvernementale Togo 2025. »

La Bluemind Foundation est une organisation internationale dont le siège est situé au Togo. Présidée par Marie-Alix de Putter, cette fondation a été créée en juillet 2021 à la suite du décès de son époux et de son propre vécu marqué par le stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété chronique. Son message est constant et puissant : la santé mentale, c’est la santé.

La Bluemind Foundation demeure un acteur incontournable dans la promotion de la santé mentale et la sensibilisation aux défis du cancer du sein, montrant un engagement continu envers le bien-être des femmes, tant au Togo que dans le monde entier.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page