Actualités

Togo : formation de 236 Instituteurs pour l’Enseignement Préscolaire et Primaire en Anglais

 

Dans le cadre de son adhésion au Commonwealth en 2022, le Togo s’est engagé à introduire l’enseignement de l’anglais dès les niveaux préscolaires et primaires, dans le but de préparer sa jeunesse à développer des compétences solides en langue anglaise et en communication. Une telle initiative nécessite la participation d’enseignants possédant une maîtrise avérée de la langue anglaise.

Afin de concrétiser cet objectif, une commission nationale de pilotage a été mise en place pour élaborer les programmes d’enseignement nécessaires et organiser des sessions de renforcement des compétences pour 236 instituteurs sélectionnés dans les sept régions éducatives du pays. Ces sessions, qui se sont déroulées du 12 au 19 septembre 2023, avaient pour but de préparer les enseignants en vue de la phase d’expérimentation.

 

Au cours de ces formations, les participants ont été initiés aux outils pédagogiques, qu’ils soient manuels ou numériques, ainsi qu’aux méthodes d’enseignement de l’anglais au niveau préscolaire et primaire.

Le projet pilote visant à intégrer l’anglais dans le système éducatif togolais débutera dès la rentrée académique 2023-2024. Il sera mis en œuvre dans un total de 52 écoles publiques et privées, laïques et confessionnelles, réparties dans les sept régions éducatives du pays. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité de cette initiative et d’apporter les ajustements nécessaires avant de potentiellement l’étendre à l’ensemble du système éducatif.

En préparation de cette généralisation de l’enseignement de l’anglais dans toutes les écoles du préscolaire et du primaire au Togo, des modules d’anglais ont été intégrés dans le programme de formation des élèves-professeurs des écoles normales de formation (ENFPE), afin qu’ils puissent acquérir des compétences en anglais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page