Société

Togo : le marché de Hanoukopé confronté aux risques sanitaires et à l’abandon

 

 

À chaque saison des pluies, les Togolais, qu’ils vivent dans la capitale ou à l’intérieur du pays, font face à des défis majeurs. Les débordements des milieux habités obligent souvent à des déménagements forcés, causant désespoir et charge mentale pour les sinistrés. Le marché de Hanoukopé, situé dans la capitale, n’a pas été épargné par les récentes pluies du 12 juillet 2023, qui ont inondé de nombreuses maisons et exposé le marché à des conditions insalubres.

 

Le marché de Hanoukopé, débordé par l’afflux de visiteurs, présente des risques accrus de propagation de maladies. Les marchandises exposées dans des conditions malsaines augmentent les préoccupations liées à l’hygiène et à la santé publique. Des images circulant sur la toile ont montré l’étendue des dégâts et la souffrance endurée par les femmes qui y travaillent.

 

Face à cette situation alarmante, on attend une réaction de l’Établissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) du district autonome du grand Lomé (DAGL), auquel l’État a confié la gestion des infrastructures d’importance nationale à caractère commercial, sportif, sanitaire et culturel, dont les marchés font partie.

 

La détérioration des conditions du marché de Hanoukopé soulève des préoccupations quant à la capacité de l’EPAM à assumer ses missions et à garantir la sécurité et le bien-être des occupants du marché et des visiteurs. Une gestion efficace des infrastructures commerciales est essentielle pour prévenir les risques de maladie et pour assurer un environnement sain et sûr pour tous.

 

Il est nécessaire que des mesures d’urgence soient prises pour réhabiliter le marché de Hanoukopé et éviter une détérioration supplémentaire de ses conditions sanitaires. En parallèle, des actions préventives doivent être envisagées pour faire face aux conséquences des futures saisons de pluies et protéger les populations vulnérables.

 

Le marché de Hanoukopé est un lieu de vie et de commerce essentiel pour de nombreuses personnes, et son délabrement ne peut être ignoré. Les autorités compétentes doivent prendre des mesures immédiates pour restaurer cet important espace commercial et garantir la santé et la sécurité de tous ceux qui y travaillent et le fréquentent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page