Actualités

Togo: ‘Heal By Hair’ de la ‘Bluemind Foundation’ pose ses valises à Lomé pour sa 4ème  édition

Après le succès de trois éditions à Abidjan (Côte d’Ivoire), Douala (Cameroun) et la formation de 111 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, la Bluemind Foundation s’installe à Lomé, au Togo, pour la quatrième édition  de son programme signature, Heal by Hair.

 

Avec le soutien du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID), la Bluemind Foundation organise du 17 au 20 juillet 2023, à ESGIS Adidogomé, la toute première formation en terre togolaise. Parmi les 420 coiffeuses professionnelles et autodidactes ayant manifesté leur intérêt, 200 coiffeuses togolaises issues des quartiers de Anfame, Hedzranawoe et Be Kpota (Lomé) ont été sélectionnées pour faire partie de cette nouvelle promotion.

Le programme unique de Heal by Hair offre une compréhension approfondie de l’intersection entre les soins capillaires et le bien-être mental. Grâce à cette formation gratuite de trois jours, les coiffeuses apprendront à soutenir leurs clientes avec compassion, en veillant à ce qu’elles se sentent bien à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Ces coiffeuses formées deviendront des ambassadrices de la santé mentale et joueront un rôle clé dans la déstigmatisation et la promotion des discussions sur le bien-être mental dans leurs communautés.

 

Le curriculum de formation a été enrichi grâce à l’expérience acquise lors des sessions précédentes à Abidjan et Douala. Il vise à offrir aux coiffeuses une connaissance approfondie des troubles liés à la santé mentale, leur donnant des méthodes et des outils pour reconnaître les premières manifestations de troubles mentaux et orienter les personnes concernées vers des expert•e•s en santé mentale, faisant des coiffeuses ambassadrices le premier maillon de la chaîne de soins.

 

La Formation sera dispensée par des médecins psychiatres et expert•e•s en santé mentale togolais•e•s et internationaux•ales convaincu•e•s qu’une courte formation en premiers secours psychologiques peut avoir un impact durable sur le terrain. Parmi les intervenant•e•s figurent notamment le Docteur Sonia Kanekatoua, médecin psychiatre et membre du Conseil scientifique de Bluemind Foundation (Lomé, Togo), le Pr Kolou DASSA, Président de la Société Togolaise de Santé Mentale (SOTOSAM) (Lomé, Togo), le Dr K. Menssah SOEDJE, Psychiatre Chef de service CHU SO (Lomé, Togo) et le Docteur Mireille Njanjo, médecin psychiatre (Yaoundé, Cameroun).

Les trois premières sessions de Heal by Hair à Abidjan et Douala ont été couronnées de succès, certifiant 111 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sensibilisent et soutiennent près de 48 000 femmes chaque année.

 

Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation, se réjouit du succès du programme et souligne que la santé mentale est un problème de santé publique majeur qui manque encore de ressources financières et humaines. Elle exprime sa gratitude envers toutes les personnes et organisations qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des femmes africaines à travers la Bluemind Foundation.

 

Heal by Hair vise à former 1 000 coiffeuses à travers 20 villes d’Afrique d’ici 2035, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé mentale de 2 000 000 de femmes africaines.

 

Heal by Hair est un programme de formation court et innovant de trois (3) jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale. Organisé pour la première fois à Abidjan en Côte d’Ivoire, le programme s’est déployé à Douala au Cameroun. À ce jour, 111 coiffeuses ont été certifiées coiffeuses ambassadrices en santé mentale et s’activent au quotidien afin d’aider 42 000 femmes africaines. Le programme a par ailleurs été primé comme : Programme de santé mentale le plus Innovant d’Afrique & Prix d’excellence d’autonomisation des femmes, par le magazine américain Acquisition International.

 

 

Bluemind Foundation est une organisation internationale présidée par Marie-Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou•te•s. Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo) – avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page