Actualités

Un prêt de 70 milliards de la France  : Où va l’argent du Togo ?

Un prêt de 70 milliards de la France pour réhabiliter les hôpitaux publics du Togo ! C’est ce que nous apprenons de sources dignes de foi. Un prêt avec ces accords léonins qui ruinent nos économies. En effet, c’est l’entreprise française «Ellipse Projet» qui est chargée d’exécuter les travaux. Les experts eux viendront de l’extérieur. Au bout des comptes, 60 % de ce financement repartiront en France. C’est ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire et qu’avait dénoncé Gbagbo.

 

Il l’a payé très cher. Plus de 63 ans que cela dure et ce malgré les sentiments antifrançais qui font rage au Togo et en Afrique. Les chiens aboient, la caravane passe. On rappellera que c’est la coopération française qui avait réhabilité la morgue de Kara, la ville du père et du fils dont le régime règne sur le pays pendant plus de 54 ans ! La seule question qui vient en tête est celle-ci : où va l’argent du Togo généré par les phosphates, le marbre, le calcaire, le fer, le café, le cacao, le coton, le port, les régies financières, les péages, le pétrole et autres ?

Le peuple togolais gémit. Comment comprendre que l’essence coûte 700 F au Togo contre 650 F au Burkina qui l’importe de la côte. Les Togolais sont saignés pendant que Faure se pavane à travers le monde. «Les Togolais méritent mieux que ça», s’était exclamée Essossimna Marguerite GNAKADE. Oui, les Togolais ne méritent pas ça. Ils ont tout donné à Faure qui leur rend en monnaie de singe. Il est temps de cesser la gouvernance jouissive pour accorder un ’tant soit peu l’attention aux Togolaises et aux Togolais qui meurent lentement.

 

Source : La Dépêche

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page