International

Officiel : voici la décision de Macky Sall sur le 3ème mandat

Le suspense est terminé ! Le président de la République, Macky Sall, a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle. Dans un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023, le chef de l’État et leader de l’Alliance pour la République (APR) a déclaré qu’il ne serait pas candidat, même si le débat juridique avait déjà été tranché.

 

« La Constitution me permettait de me présenter », a-t-il souligné. « Mais même si j’en avais le droit, j’ai décidé de me retirer et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation », a ajouté le président Sall.

 

« J’ai déjà écrit dans mon livre [Le Sénégal au Cœur], publié en 2018, que mon mandat de 2019 serait mon dernier mandat », a-t-il rappelé.

 

Samedi dernier, devant des élus locaux qui ont signé une pétition pour le soutenir, Macky Sall a exprimé son intention de contribuer à une victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar lors de cette élection : « Mon combat et ma plus grande fierté est vraiment de vous conduire vers la victoire et de poursuivre notre politique économique au bénéfice de nos populations ».

 

« L’enjeu du moment est d’abord l’unité. Lorsque nous sommes unis, aucune force politique ne peut rivaliser avec BBY », a-t-il déclaré, exhortant ses partisans à placer l’intérêt général et l’intérêt de la coalition au-dessus de toute autre considération.

 

Dans son discours retransmis en direct à la télévision nationale, il a donné des instructions au gouvernement pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du scrutin.

 

Il a également salué la « réussite » du Dialogue national, dont les « bonnes propositions » seront mises en œuvre pour construire une nation dans une paix durable.

 

Le président Sall a également indiqué que ces mesures seraient mises en œuvre dès cette semaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page