Actualités

Togo/Introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire : experts réunis à Kpalimé pour l’élaboration des curricula

La récente adhésion historique du Togo au Commonwealth en juin 2022 témoigne de la volonté ferme du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, de poursuivre, renforcer et consolider la politique de diversification des partenariats et de coopération du pays avec d’autres États. Afin de préparer la jeune génération à développer des compétences linguistiques en anglais, le gouvernement togolais, par le biais du ministère des enseignements primaire, secondaire, techniques et de l’artisanat (MEPSTA), a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et le primaire.

 

L’apprentissage de cette langue nécessite la mise en place de curricula de formation bien conçus et adaptés au public visé. C’est dans cette optique qu’une équipe d’experts composée d’inspecteurs, de pédagogues, de planificateurs et de personnes ressources compétentes dans la conception, l’élaboration et la production de ressources éducatives en anglais se réunit depuis le lundi 12 juin 2023 à Kpalimé. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les compétences des experts dans la conception et l’élaboration de ressources éducatives numériques et manuelles de qualité pour l’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire. Les participants seront également formés à la conception et à l’élaboration des curricula pour cet enseignement.

 

Pendant cinq jours, des experts et des personnes ressources partageront avec les participants les techniques d’élaboration de ces ressources. À la suite de cette étape, les experts se lanceront dans la conception, l’élaboration et la production concrète des ressources éducatives.

 

En tant que langue internationale de communication par excellence, l’anglais est utilisé dans les domaines de la technologie, du commerce, de la science et de la culture. Son apprentissage précoce revêt une importance capitale dans un monde globalisé. En exposant les élèves dès leur plus jeune âge à l’anglais, on leur offre une précieuse opportunité d’acquérir des compétences linguistiques et interculturelles qui les accompagneront tout au long de leur vie.

 

Cette initiative témoigne de l’engagement résolu du Togo à faire de l’éducation nationale le socle de son développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page