ActualitésPolitique

Togo/Golfe 5 : Jean Kissi  dézingue Kossi Aboka

Lors de l’émission « Le Débat » diffusée lundi dernier sur les ondes de la radio Nana Fm, Jean Kissi n’a pas mâché ses mots à l’encontre du maire Kossi Aboka du Golfe 5. Le conseiller municipal dénonce une gestion déplorable de la commune.

 

La question posée à Jean Kissi portait sur le déroulement des choses au sein de sa commune, le Golfe 5. Sa réponse ne laisse aucun doute : « Mal. Je pense que le Togo souffre actuellement d’un problème tant au niveau de la gouvernance décentralisée que centralisée. Nous avons tous nourri l’espoir, nous avons souri à l’issue des élections municipales, croyant que dans un pays miné par la corruption et mal gouverné, les Togolais se lançaient dans un processus de reconquête de leur démocratie, de leur liberté et de leur bien public. Nous avons cru que les entités décentralisées prendraient les rênes et que les choses commenceraient à s’améliorer progressivement. Nous avons cru que la gestion au niveau local serait meilleure, ce qui ferait oublier en partie la gestion centrale. Cependant, nous constatons que cela ne fonctionne pas dans de nombreuses municipalités. Les Togolais ne voient pas concrètement ce que les mairies apportent. »

Il poursuit en ajoutant : « Que nous a apporté la décentralisation en quatre ans ? La situation s’est empirée chez nous. Au Golfe 5, notre maire gère la commune comme s’il était à la tête d’une délégation spéciale. Il gouverne la mairie, qui est maintenant décentralisée, de la même manière qu’une délégation spéciale. Voilà le problème auquel nous sommes confrontés. Pendant trois ou quatre ans, nous avons essayé de faire avec, mais il arrive un moment où nous ne pouvons plus accepter cela, car le peuple nous tiendra pour responsables de cette gestion. »

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page