Actualités

Université de Lomé: Cimco, un partenaire stratégique pour l’École Polytechnique de Lomé !

 

La collaboration entre les entreprises et les universités est aujourd’hui un gage de développement économique et social pour le Togo. Elle crée les conditions propices à une innovation soutenue par la recherche et permet de valoriser les connaissances scientifiques. Bien que leurs objectifs diffèrent, les entreprises et les universités reconnaissent leur interdépendance et s’efforcent de créer les conditions favorables pour répondre aux attentes des communautés. Dans cette optique, la création de l’École Polytechnique de Lomé au sein de l’Université de Lomé vise à devenir une grande école de référence qui établit un pont entre la formation et les entreprises.

 

Pour concrétiser ce défi ambitieux, une convention de partenariat a été signée le 1er juin 2023 entre l’Université de Lomé et la société Cimenterie de la Côte Ouest Africaine (CIMCO-INDUSTRIE), située à Tohoun, dans la préfecture du Moyen-Mono.

 

Cette convention de partenariat, d’une durée de trois ans renouvelables, entre l’École Polytechnique de Lomé (EPL) de l’Université de Lomé et CIMCO INDUSTRIE SA, vise à définir le cadre de collaboration et les modalités de coopération entre les deux parties. Ainsi, les deux parties s’engagent à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce contexte, le cadre offrira aux étudiants de l’EPL la possibilité d’effectuer une partie de leur formation en alternance par le biais de contrats de professionnalisation.

 

Outre la facilitation de l’insertion progressive des étudiants dans le monde de l’entreprise grâce à des offres de stages et à des contrats de travail à temps partiel pendant la formation, qui peuvent aboutir à des contrats à temps plein à la fin du cursus, CIMCO s’engage également à renforcer les infrastructures de l’EPL. De son côté, l’EPL s’engage à renforcer les capacités du personnel de CIMCO. Elle accorde à CIMCO une place au sein de son conseil d’administration et lui offre l’opportunité de participer à l’élaboration de programmes de formation adaptés aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, CIMCO sera impliqué dans des événements d’innovation technologique tels que le CRUNCH Time.

 

Il est indéniable que l’École Polytechnique de Lomé de l’Université de Lomé est en train de marquer son empreinte en tant que future grande école qui aspire à révolutionner la formation professionnelle dans notre pays.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page